Retour vers le futur

Le temps passe décidément beaucoup trop vite pour le pauvre humain que je suis. Aucun nouveau post depuis mon premier compte rendu de TradeTech le 21 avril… Je pensais continuer à relater les très intéressantes discussions qui ont eu lieu à Londres en avril 2013, mais cela sera dans le premier chapitre de 5, la suite et fin de 6 qui paraîtra le 15 octobre. Voilà la couverture et le sommaire du livre :

Image

 

Sommaire
-1. Les parasites
L’humilité. TradeTech 2013. Dark pools. Régulation politique et vitesse de transmission. Foresight. Basildon. Le retour d’Island. Nyse-Euronext : l’ère glaciaire. Bugs et délit d’initiés à la milliseconde. Chicago, New York et la vitesse de la lumière. 
-2. Lux Solis Ex Cucumero
Haralabos Voulgaris et la NBA. Retour vers le futur. Claude Shannon et Edward Thorp. Des casinos de Las Vegas aux premiers hedge funds. Louis Bachelier et le pollen. Scholes, Merton et Black. Goldman Sachs. Les quants. Benoit Mandelbrot. Le nucléaire, les réseaux neuronaux et la théorie du chaos. L’irrationalité humaine. The Prediction Company. 
-3. Les animaux
Chicago : boue, canaux et voix de chemin de fer. Découpes de porc et livraison de céréales. Annihilation du temps et capitalisme. Le télégraphe et le Chicago Board of Trade. Le futur : céréales, silos et bouts de papier. Le Chicago Mercantile Exchange. Les animaux des parquets : cris, signes de la main et regards torves. La vitesse et la sueur. Les formules arrivent à Chicago. The Big Thing. 
-4. Boites noires
Eugene Fama et l’école de Chicago. Morgan Stanley et Peter Muller. Boaz Weinstein. Modélisations mathématiques. Le bruit et le chaos. Retour sur la Prediction Company. Physique, mathématiques et algorithmie. Global Alpha et Goldman Sachs. 19 et 20 octobre 1987 : le crash des modèles. Retour sur les bandits. 
-5. Agents de Dieu
Les produits dérivés et le futur. Algorithmes obscurs. Leo Melamed. Juillet 2007 : le Chicago Board of Trade et le Chicago Mercantile Exchange fusionnent. Globex et Getco. Aout 2007 : nouveau crash des mathématiques. Cygnes noirs. Les dérivés de crédit. Renaissance. Agents de Dieu et hautes fréquences. Omnia sunt communia. 

Advertisements

Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s