Jean-Jacques Goldman… Sachs

Je travaille, pour 5, sur l’histoire des technologies humaines de transmission de l’information au sein des anciens marchés (pits, ou parquets). Ces signes remplacèrent de plus en plus la voix dans les marchés à la criée, notamment dans les années 1980 en raison du bruit créé par tous les traders (qui rendait les uns et les autres inaudibles, surtout lorsque les fosses pouvaient atteindre 2000 personnes comme au Chicago Mercantile Exchange). Par ailleurs, l’explosion des produits dérivés (futures) dans ces années-là poussèrent les traders à communiquer davantage par signes de la main car ceux-ci étaient plus rapides (les traders des fosses recevaient les ordres des courtiers répartis autour de la fosse à l’aide de ces signes, ce qui fit disparaître le coursier qui faisait auparavant des aller-retour entre les courtiers et les traders).

Ryan Carlson, lui-même ancien trader (à Chicago notamment), tient un blog particulièrement intéressant sur l’histoire des parquets humains (on y trouve beaucoup d’archives et de vidéos), ainsi qu’un site plus spécifiquement dédié à l’histoire des signes de la main utilisés par les différents marchés du monde – un livre est en préparation, déjà disponible sur iTune ici. Ces signes désignaient des quantités (pour acheter ou vendre x titres), des dates (mois, années), etc., et les “participants”, à savoir les courtiers – et donc parfois les banques.

Il est assez drôle de voir quels signes de la main les traders du MATIF (Marché à terme international de France créé en 1988) utilisaient pour désigner Goldman Sachs. Deux signes étaient utilisés : le premier consistait à mimer le jeu d’un saxophone, car phonétiquement Sax = Sachs. Le second consistait à jouer de la guitare. Quel rapport avec Goldman Sachs ? Très simple : le chanteur français le plus populaire de l’époque jouait de la guitare et s’appelait Jean-Jacques… Goldman. #fail

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s